L’escrime est un sport d’ opposition médié par un instrument, l’ escrime permet, comme support d’ un projet d’ action scolaire, d’ apporter des réponses intéressantes au niveau éducatif, tant dans le domaine de la connaissance, de l’ affectivité que de la motricité.

Enseigner l’escrime à l’école primaire, c’est possible sans être un spécialiste, et c’est, peut-être, une solution pour améliorer les relations inter-individuelles entre les élèves.

Vous trouverez ci-dessous un dossier complet réalisé par l’USEP Dordogne en partenariat avec l’Inspection Académique de Dordogne et le Comité Départemental d’Escrime Dordogne, pour vous aider à mettre en place un cycle d’apprentissage. L’arme choisie dans notre département est le sabre et non le fleuret car les touches sont plus faciles à voir, nous utilisons donc le tranchant de la lame et non la pointe (touche non valable). La convention reste la même en terme de priorité d’attaque, de parade et de riposte.

escrime_dossier_pedagogique_usep_24

Le livret « Escrime à l’école primaire » produit par le Fédération Française d’Escrime, vous propose une séquence d’apprentissage accompagnée de vidéos qui vous aidera grandement dans la programmation de vos séances :

Escrime à l’école primaire

En complément des dossiers précédents, vous trouverez des situations en escrime dans les deux documents suivants

situations escrime de base

situations en escrime-1

Escrime