Le rugby, activité collective d’opposition corporelle, permet à l’enfant de développer sa capacité à coopérer, se socialiser, vaincre l’appréhension du contact et s’investir dans un jeu de contact où la loyauté est une notion fondamentale.
Dans la définition du rugby, comme étant à la fois un sport collectif de combat et de circulation de balle, apparaît le double intérêt de ce jeu qui se caractérise par l’alternance permanente d’un affrontement collectif et des courses de contournement ou d’évitement.
La balle ovale, « forme scolaire » de l’activité rugby, est également intéressante car, parmi les jeux et sports collectifs, la balle ovale a les spécificités :
• du contact (ceinturage) pour stopper la progression du porteur du ballon ;
• de la passe (au partenaire) vers l’arrière pour faire progresser le ballon ;
• de la forme originale du ballon.
Sur un plan organisationnel, le principal avantage tient au fait que cette activité peut être pratiquée sur tout type de surface (ex : gymnase, cours d’école…) même si un terrain herbeux est fortement conseillé.
Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous, le dossier Balle Ovale réalisé par l’Inspection académique de l’Aveyron en collaboration avec l’USEP Aveyron et le Comité départemental de rugby de l’Aveyron :